Mais où se trouve l'aire ?
Retour Accueil

Le faucon pèlerin n'a pas la vocation de construire un nid, ou plutôt une aire. Tout au plus, la femelle aménage une faible dépression sur un sol meuble, des végétaux ou délimite un espace autour d'elle à l'aide de quelques éléments proches de cailloux ou végétaux sur un sol dur.
Nous n'avons jamais observé l'aire pendant la saison de reproduction dans la basilique puisqu'il nous était impossible de la voir de l'extérieur. Nous aurions pu voir par l'accès intérieur du clocher mais nous ne nous le sommes jamais permis... Et nous ne nous le permettrons jamais.

intérieur flèche

Lors de notre première montée dans le clocher, après que les 2 jeunes femelles se soient émancipées fin juillet, nous avons essayé de localiser précisément l'aire, mais sans succès. L'abondance de plumées étant plus importante dans le triangle du plancher sud-ouest, nous avons décidé de conserver en l'état cette zone afin de fixer, peut-être, en cette place la femelle pour la prochaine ponte. Le curé souhaitait profiter de cette visite pour effectuer un nettoyage. Cela n'ayant pas été fait depuis des années, nous avons retiré une couche de 5 à 10 centimètres de matière organique compactée, soit 7 sacs poubelle de 30 litres.
Nous pouvons observer que les triangles sont séparés par des travées de béton d'une hauteur de 60 cm environ. Quatre projecteurs illuminent l'intérieur du clocher, dont un situé très proche de l'aire supposée. Une structure d'échelle métalique occupe une partie de l'espace. Bon signe pour éventuellement intaller une caméra.

Les pigeons :
De nombreuses fientes mouchettent l'ensemble. Les pigeons, du moins avant l'arrivée des pèlerins, étaient bien installés dans ce lieu. Certain se sont quand même reproduit à proximité des rapaces, en témoigne un oeuf sans doute tombé accidentellemt et retrouvé coincé entre une grille de protection et le mur. Les nombreuses infractuosités du clocher, aussi bien intérieur qu'extérieur offrent des places idéales pour leur nidification. Toutes les ouvertures ont été obstruées afin de limiter l'accès à l'intérieur. Des piquets complètent le dispositif  à l'extérieur.
piquots

intérieur flèche


Répartition par espèce

Un aperçu succinct des zones d'occupation du site :
zones d'occupation
02/10/2005

Les pèlerins ont de suite pris possession du niveau supérieur de la basilique. Nous avons d'ailleur pu observer plusieurs défense de territoire de la part des pèlerins sur toutes espèces approchant la flèche, voir à les déloger carrément. Attaques sur éperviers, autours et buses de passages mais aussi directement sur des espèces posées sur la basilique et notamment sur les crécerelles qui, pendant un temps relativement court, ont tenté de se reproduire sur la basilique. Au final et avant la date probable de ponte des crécerelles, ces derniers ont déménagé dans un site plus tranquille :  un vieux nid de corvidé perché dans un épicea de la cour d'honneur de la caserne Molitor, désafectée. La presssion était forte et efficace de la part des pèlerins.



Retour Accueil