Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 mars 2007

Charlotte et les pies (2)

Avec un peu de retard.

La vidéo, 5,36 Mo en *.MOV

Distance d'observation : 180 mètres

dimanche 25 mars 2007

Charlotte et les pies

C'est carrément du harcèlement. Présente ce midi sur la partie droite de Molitor, Charlotte, bien campée sur sa proie se voit chahutée par un couple de pie.

Lire la suite

vendredi 23 mars 2007

Emploi du temps...

16h15 : présence d'une femelle immature sur la gargouille habituelle. Plus étonnant, longue station d'une femelle d'épervier d'Europe sur l'une, puis l'autre croix surplombant les clochers. Elle a de la chance que ce ne soit pas Charlotte, là-bas... Le plumage de la jeune femelle est bien différent de celui de "tsiock-tsiock-coin-coin" vue la semaine dernière : elle n'est pas encore entremuée et est d'un brun franchement pétant.


Photo T.Besançon

17h : au retour, passage à Art-sur-Meurthe, nous n'avons pas trouvé l'adulte hivernante.

L'agenda pèlerin...

Part tou.

Lire la suite

Une journée de pélegrineux...

Journée d'hier en compagnie de Thierry Besançon ), on ne s'est pas ennuyé un instant:

10h -10h45 : café/débat à la maison; thème : pèlerin. Etonnant, non ? 10h45 - 12h15 : Basilique. Dès notre arrivée à l'angle Blandan/Leclerc, nous repérons un (gros) individu en C SSO. La longue-vue une fois dépliée, force est de constater que ce n'est pas Charlotte, mais bien une femelle antanaire ! Que fait la police ? La police en question, à savoir Charlie, surveille les évolutions de Mademoiselle d'un lardoire à l'autre depuis le sommet de CS, d'un oeil sinon bienveillant, au moins indifférent.

Photo T. Besançon

Nous nous décalons rue Moench, afin d'voir un meilleur angle pour les photos. Après une demi-heure, l'antanaire nous gratifie d'un superbe piqué de défense territoriale sur un pigeon biset qui a chaud aux plumes, puis commence à cercler devant CS, avant de se poser juste sous Charlie. C'en est trop pour ce dernier : tsiockant tout ce qu'il sait, il commence par se percher sur le triangle NE (réponse de Charlotte de l'intérieur, on entend bien la réverb') pour ensuite aller déloger l'intruse qui disparaît vers le NO. Nous ne la reverrons plus. Charlotte sort brièvement peu après, cercle au S et entre à nouveau dans CS. 12h15 : apéro, parce que bon, faut pas non plus que déconner. 12h30 - 13h30 : repas-spectacle à la maison. Au programme, le Dvd "la falaise aux pèlerins", pour se changer les idées, tiens. 14h : après le café, direction Lunéville, voir billet suivant...

mercredi 21 mars 2007

De l'action sur la cathédrale

Lundi, je reçois un message de Jacky Veret, un observateur régulier de la cathédrale Notre-Dame, me signalant la présence simultanée d'un crécerelle et d'un pèlerin lui semblant jeune sur la tour gauche, entre 18h25 et 18h40.

Hier, sans jumelle, je jette un oeil négligeamment sur la cathédrale , sans rien voir. Sauf qu'en m'éloignant je vois bien un oiseau sur la tour gauche, mais trop loin et un peu pressé, je n'insiste pas. Il est 18h00 environ.

Ce soir, 17h45 à 18h00, même lieu, mais cette fois équipé de mes jumelles, je vois de nouveau un individu sur l'arrière de la tour gauche, mais, de dos, j'opte dans un premier temps pour le crécerelle. Bon, je fais le tour de la cathédrale pour voir le bestiau de face et là, bingo. Tête et moustache noires avec tâches claires sur l'arrière de la tête et cire du bec gris clair, rayures ventrales verticales sur fond blanc jaunasse, c'est bien un faucon pèlerin immature. Bien, Jacky ! Je penche pour un mâle.

NDdL, 18h15 : Un gros Charlie ou une Charlotte est sur O... dans la giboulée de neige qui s'abat brusquement sur la ville.

Et pour finir, un dispositif qui fonctionne. La webcam de Rochester

lundi 19 mars 2007

Soulageons Patrick

Je hais le sport !

Lire la suite

dimanche 18 mars 2007

De mieux en mieux

Un vrai temps de chien. De la pluie, du vent et du froid. Ce soir c'est Charlie qui est sur Molitor de 18h15 à 18h45, où il finit par s'envoler. Je ne le retrouve pas sur la basilique. No obs de la journée de même pas un duvet de peregrinus.

Fond musical : Hubert-Félix Thiéfaine

samedi 17 mars 2007

Ca se dégrade...le temps

D'au moins 16h30 à 18h30 Charlotte est présente pendant plus de 2 heures sur Molitor.

Les courants d'air m'ayant transpercés pendant tout ce temps, normal c'est ma fête aujourd'hui, je la laisse sur sa gouttière non sans une pointe d'inquiétude. De toute la journée je n'ai vu d'individu sur la basilique. Les cams sont en pannes et il n'y a donc même pas moyen de se rassurer sur la fréquentation du nichoir.

vendredi 16 mars 2007

Les 4

samedi 10 mars 2007

Taille fine

Charlotte s'est affinée.

Lire la suite

jeudi 8 mars 2007

Quatre, je les confirme !

Scoop 1 : les caméras sont censées fonctionner correctement à compter de ce jour (le sceptique que je reste attend de voir...)

Scoop 2 : Charlotte ayant daigné lever son gros prose de sa ponte, j'ai eu le temps de compter les quatre jolis noeunoeufs groupés au fond de la cuvette. Yapuka.

Lire la suite

mercredi 7 mars 2007

Sept d'un coup ! (hommage à F'Murrrr...)

Ayant été géographiquement dispersé et ne voulant pas saturer de 2300 billets, je regroupe et abrège :

Lire la suite

mardi 6 mars 2007

Troisième !

Je laisse à Patrick le soin de joindre la photo, les escaliers m'ayant fait oublier les liens qui vont bien...

Mais sinon, troisième oeuf.

ci fait

Les bonnes et les mauvaises...

Observations FH + XB.

Lire la suite

dimanche 4 mars 2007

Ponte : 2 oeufs depuis ce matin

Et de 2.

Et les accouplements continuent

La video 2,58 Mo *.Mov

samedi 3 mars 2007

Ponte : la suite

Charlotte couve pendant que Charlie sur O, chasse contre le vent.

Lire la suite

vendredi 2 mars 2007

Et d'1

La Charlotte couve 1 oeuf.

Lire la suite