Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 mai 2007

Comment allons nous les nommer ?

Creusons nous un peu.

Il leur faudrait maintenant un prénom ! J'attends de votre part des propositions originales, sachant que le nom doit commencer par un "A".

Jusqu'à preuve du contraire, 1 femelle et 2 mâles

Obs de 18h00 à 19h00, à la louche. 2 juv sont postés chacun sur une gouttière en U (GU) face SE. Là, il n'y a pas photo :-D ce sont bien respectivement un mâle et une femelle.

Lire la suite

vendredi 25 mai 2007

Lunéville : 1 jeune

Un petit crochet par Lunéville cet après midi et au moins 1 juvénile de Faucon pèlerin dans la tour droite de l'église St Jacques. La repro a donc réussi malgré les travaux de réfection entamés, puis stoppés in extrémis au moment crucial de la ponte. Y z'ont de la ressource ces oiseaux là !

mercredi 23 mai 2007

1er envol !

AVIS : C'est le moment le plus propice pour venir sur site et savourer à satiété du Faucon pèlerin, sans risque de dérangement et plus près qu'en milieu rupestre.

Lire la suite

Réveil matin (2)

Tôt ce matin, obs de 05h10 à 07h00. En résumé : Charlotte : 2 attaques et 1 départ sans retour. Charlie : 4 attaques dont la dernière à succès et 1 défense territoriale sur un Choucas. M'enfin, m'est d'avis que s'il avait pu, il se l'aurait chopé quand même pour le croquer.

Lire la suite

mardi 22 mai 2007

Réveil matin

Entre 05h00 et 05h15, les cris si caractéristiques des jeunes se font bien entendre dans le quartier. A 06h30, croisant Damien dans le secteur, nous constatons un premier juv posté au même endroit qu'hier soir et un autre se montrant dans l'ouverture basse du CS (S)

Lire la suite

lundi 21 mai 2007

Ce soir sur GU G CS

Lire la suite

Et de deux !

J'avais oublié une précision : ce matin, avant la vision du juvénile, Charlotte était sur la barre de CO (O) et Charlie sur la barre de CN (N).

Détail 2ème juv. à suivre.

Lire la suite

Et c'est parti pour le grand cirque !

Ce matin, 9h40, apparition du premier (pour ma part) juvénile de l'année, à la rambarde sud du clocheton sud. Pour le sexe des anges, il faudra attendre, seule la tête (avec une belle iroquoise de duvet) dépassait, et je n'avais que les jumelles (pas de photo non plus, donc)...

Lire la suite

dimanche 20 mai 2007

Que vais-je mettre comme titre ?

Obs avec Frank, de 05h25 à 12h00. Bilan des courses : Charlie, sur 12 départs entre 05h30 et 10h00 est revenu 7 fois bredouilles, 3 fois avec une proie et 2 fois pour une défense territoriale. Charlotte, sur 4 départs est revenue 3 fois bredouille et a marqué 1 fois territorialement. Elle a nourri 2 fois avec du Martinet noir au cours de la matinée, ce qui nous a semblé léger, car les 3 jeunes doivent presque avoir atteint une taille d'adulte.

Le couple a dû nourrir avant 05h30. Très actifs dans la première moitié de la matinée, le couple à franchement levé le pied (la patte) lors de la seconde moitié, entrecoupant leurs longues séances de repos/lissage des plumes par une longue virée, très haute dans le ciel nancéien.

samedi 19 mai 2007

Comparons, compagnons.

A gauche, Charlie, 1/3 plus petit que Charlotte, à droite.

Lire la suite

vendredi 18 mai 2007

Un peu de quotidien

Les approvisionnements en proies se poursuivent dans le clocher, plus ou moins régulièrement.

Lire la suite

samedi 12 mai 2007

Appels

19h00 : Charlotte est sur GU d CS. Elle a un pigeon qu'elle vient de dépecer et appelle par intermittence. Elle finira par livrer sa proie à ses petits.

Lire la suite

vendredi 11 mai 2007

Visite

Allez, pour changer un peu, j'ai eu la visite d'une charbo ce midi. Cela fait presque 2 semaines que les parents nourrissent leurs jeunes dans le nichoir que j'ai installé sous une fenêtre. Elle a fini par sortir de la cuisine...

...et continuer le nourrissage.

samedi 5 mai 2007

Repro ou pas ?

Un petit tour sur Lunéville. Le couple est présent sur l'église St-Jacques, chacun sur sa tour. En une petite heure d'observation, je n'ai vu aucun mouvement. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu reproduction. Il faut y retourner pour vérifier si les travaux ont réellement perturbés le couple.

Le mâle sur la tour droite.

La femelle sur la tour gauche

vendredi 4 mai 2007

J'ai trouvé ça sur Internet

Une vidéo sur Youtube

mardi 1 mai 2007

Quand j'aurai du meilleur matos, ça pètera des étincelles

jubilatoire

palpitant

zen