Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 juillet 2007

Emancipation décalée ... et diversité.

Avant même le départ de Patrick, nous avions des doutes quant à la présence sur site des deux jeunes tiercelets, dans la mesure où seuls les deux adultes et Anastasie étaient journalièrement visibles. Le samedi 21/07 au matin, j'entendais distinctement deux jeunes quémandant (à Molitor), depuis chez moi; plus rien sur site à mon arrivée quelques minutes plus tard. Le mardi 24 au soir, Anastasie et ses parents étaient visibles sur NDL, pas de tiercelets. Hier, mercredi, rien de rien (mes passages sont un peu plus aléatoires en ce moment, j'y viendrai en fin de billet). Donc, il fallait en avoir le coeur net : réveil à 4h30 ce matin !

Lire la suite

vendredi 20 juillet 2007

Black out pendant 1 mois


Youpi, c'est les vacances !
Dernières obs pour ma part.

Lire la suite

mercredi 18 juillet 2007

Prochainement l'émancipation





La période du début de l'émancipation des juvéniles arrive. Athanagor et Athanase sont de moins en moins contactés. Anastasie se manifeste toujours par ses cris. Ces derniers soirs elle était avec ses parents sur la basilique. Vers 06h00, un seul des juvéniles crie le matin (Les 3 derniers contacts des matins précédents). C'est l'avantage de dormir fenêtre ouverte. Elle est souvent postée sur la croix sommitale.

Cathédrale ND :
Pas de FP depuis mon passage sans jumelle du 09 juillet, mais je n'y passe pas à la bonne heure et vers 18h00 il fait encore chaud. Quant à l'accouplement des crécerelles...je l'avais belle et bien révé. Au moins 2 juvéniles avec leur parents sont présents sur l'édifice.

mardi 17 juillet 2007

Une parenthèse

Je viens de lire la série de 3 albums de Manu Larcenet : Le combat ordinaire.
En voici un extrait, un brin philosophique. 490 Ko



J'en profite pour vous inviter à visiter le site de Tsunehiko Kuwabara d'où est extrait ce croquis

http://kuwabarat.exblog.jp/


dimanche 15 juillet 2007

Portrait d'une "colombophile"

04/07/2007


Et le repas d'Anastasie sur Molitor (01/07/2007)

vendredi 13 juillet 2007

Observation du 7 juillet 2007-17h-Caserne Molitor

Je relaie un post de Frank, avec son autorisation:
Aberration comportementale, adaptabilité urbaine ou opportunisme de circonstance ?

Lire la suite

mardi 10 juillet 2007

Nouveau point d'obs

Même scénario que la veille sur le centre ville. Entre temps j'ai repéré sur Google Earth un nouveau point d'observation assez confortable et offrant surtout un large champ de vision, afin de suivre les évolutions probables des FP : Le parking aérien Barrès. Accès par la rue Maurice Barrès, prendre l'escalier en colimaçon au coin du bâtiment (flèche rouge) et c'est tout bon.

Lire la suite

lundi 9 juillet 2007

Retour à la cathédrale

La basilique est moins fréquentée par la petite famille. Les matinées sont quand même occupées au quémandage et nourrissage des jeunes. La caserne Molitor sert toujours d'annexe à la basilique.

Ce soir, rentrant un peu tard par le centre ville, ô surprise, un couple de faucon pèlerin est présent sur la cathédrale ND. Des cris caractéristiques de crécerelles se font entendre et un individu vient même se poser sur la partie centrale de l'édifice. Un Charlie est perché sur la tour droite, au dessus d'une Charlotte et non loin du crécerelle. Un second crécerelle arrive et se poste sous la tour de gauche. Le Charlie, penché en avant, décolle. Crécerelle et faucon sont en poursuite. Charlie effectue même une ressource au dessus de ma tête, sous les cris du crécerelle. Charlie se reposte. Plus de crécerelle, mais des cris se font encore entendre. La lumière est belle car la pluie a cessé de tomber récemment et le soleil illumine la ville. Charlotte, à l'ombre de la tour, ferait un bon sujet photo, mais point d'appareil. Tant pis, le spectacle ne sera que pour moi. Na.

Peu d'évènement à raconter, mais aussi peu de temps à consacrer au pèlerin :-( J'ai quand même quelques photos et séquences vidéos en stock à traiter. Alors à bientôt, sur le site ou sur le blog.