15h45 : Abbaye des Prémontrés. C'est 2 individus que je devine postés en arrivant sur site. En effet, après avoir fixé la lunette, 1 femelle adulte sur l'arrière de la tour droite et 1 mâle adulte sur l'arrière de la tour gauche sont postés à l'abris du vent. La calotte est très noire chez la femelle mais elle tient son gabarit. La cire du bec bien plus pâle que celui du mâle m'aide aussi à l'identification.


La femelle adulte.

Cordialement invité par les agents du PNR , j'ai pris contact avec Anne-Sophie Chaplain. Après nos échanges d'informations nous en avons déduis qu'il s'agit d'une première obs de 2 individus sur ce site. De plus la femelle a été vu pour la première fois trois jours avant moi soit le 12 octobre.
Il n'est pas impossible que le mâle puisse être le nicheur d'un site voisin. Quant à la femelle ? Va savoir Charles. Sa légitime ou l'hivernante ? je donne ma langue aux chats.


Le mâle adulte.

Le mâle a fini par s'envoler et disparaitre, après un passage au dessus de la Moselle devant l'Abbaye. La femelle n'a pas moufté.