Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 décembre 2007

Description de chasse

Obs Frédéric Malher

<< A Pont-à-Mousson, c'était la première fois hier que je voyais le couple de Pèlerins (le mâle fait vraiment racho à côté de sa belle !), je n'avais vu les jours précédents que la femelle. Deux scènes d'attaque m'ont un peu surpris, mais expliquent peut-être pourquoi les pèlerins sont sur la face nord ou au coin NE de la tour Nord : les 2 fois la femelle est partie au devant d'un petit groupe de mouettes qui revenaient de la décharge de Mousson pour aller prendre leur bain dans la Moselle. Le rapace les dépasse, fait une courte chandelle, se retourne et poursuit les oiseaux à l'horizontale. La première fois, cela a duré un certain temps avec des crochets très secs de la mouette poursuivie par le pélerin, un peu comme un Lanier ! Les 2 fois, la fin de la poursuite m'a été cachée par un toit mais je parierais volontiers que la mouette s'est sauvée la première fois et je serais moins optimiste pour sa congénère la 2ème fois ... >>

jeudi 27 décembre 2007

Amorce d'une nidif ?

Obs de Thierry Besançon

<< Mâle et femelle sur les Prémontrés avec comportements territoriaux marqués (vol en 8, "tsiock" de la femelle au retour du mâle après une chasse fructueuse...). Les oiseaux se tiennent le plus souvent sur le surplomb N de la tour nord, la femelle se perchant parfois au sommet de la flèche de la tour sud, juste en dessous du coq. Des chasses simulées ou fructueuses sont notées sur étourneaux, mouettes rieuses et foulque macroule. Affaire à suivre donc... >>

samedi 15 décembre 2007

Visite du clocher

Lire la suite

mardi 11 décembre 2007

Enfin

15h15 : Il m'a fallu faire le tour entier de la basilique pour trouver non pas 1 mais 2 pèlerins. 1 mâle adulte (MA) et 1 femelle adulte (FA) côté SO en train de se dorer aux rayons du soleil. La FA est fortement mouchetée haut. Le MA décolle et après 2 passages devant la FA, il se pose. Après un nouveau décollage, et un tour de la basilique Saint-Nicolas, il passe 5 à 6 fois devant la FA en aller/retour et finit par disparaitre face NE. Je ne le retrouverai pas de l'autre côté. Chaque vol était accompagné des cris d'au moins la femelle qui prenait en même temps une attitude de salutation. Les pigeons (100 à 200 indiv) alignés en rang d'oignon dans les parties basses du transept ne mouftent pas. 3 ou 4 décollent et passent sous le Charlie local alors qu'il fait le malin devant la belette. La dernière obs d'un FP adulte remonte au 07 mars 2007.

vendredi 7 décembre 2007

Observation nocturne sous la pluie

Il a plu toute la journée et il pleut encore en abondance. 6°C, vent d'ouest, par rafales lors des grosses chutes. Bref, un temps à faire pleurer une chochotte de méridionale :-D

Lire la suite

lundi 3 décembre 2007

Un contact

Une obs de Nicolas Patier :
Ce lundi 3/12, observation d'un Faucon pèlerin [...] Suite a un cri d'alarme de courlis, j'ai repéré l'individu. Après avoir houspillé une Buse variable, il m'est passé tranquillement au dessus à -10 m! Vu la taille, je penche logiquement pour une femelle. Pas revu par la suite, j'ai pourtant surveillé les perchoirs.
A mon avis c'est ton hivernante.

dimanche 2 décembre 2007

Avant la tempête

Sous une pluie fine, au dernier coup de cloche de 10h00, Charlie décolle de O en piqué sur l'arrière de la basilique. Son retour sur B ENE, 1 minute plus tard, se fait accompagné d'une proie qu'il dépèce illico. On ne peux pas le manquer, les plumées s'éloignent sous le vent qui forcit progressivement. La victime non identifiée est peu imposante car il termine son repas au bout de 7 à 8 minutes. 10h10 : Il se repositionne sur O.

C'est après avoir discuté avec un passant, que je remarque d'autres plumées qui s'éloignent de la flèche. Je finis par découvrir Charlotte sur le frigo du CE. Elle vient d'entamer le dépeçage d'une proie car les plumées sont de plus en plus abondantes. L'une d'elle finit presqu'à mes pieds, ce qui me permet d'identifier une rectrice de pigeon sp. La pluie redouble par moment. a 10h25 je bat en retraite et laisse le couple de pèlerin.

15h15 : La pluie est abondante avec des rafales de vents de NO. Charlie est à l'abri sous la corniche au pied du ... croque mort. Traduisez par la gargouille située au pied du clocheton sud, face SE. Pas de Charlotte.