Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 février 2008

Au moins 1 oeuf


Prise de vue à 250 mètres

Minoterie :

07h24 : Charlotte sur l'extrémité D du bâtiment, Pas de Charlie.
07h31 : Elle décolle pour se repositionner plus en arrière, puis revient à pied sur la corniche et entame un reste de proie.
07h35 : Des appels. Charlie arrive à vide et se pose directe à G de l'aire. Puis il se déplace, se positionne sur l'aire et couve. Un relais. Charlotte n'a aucunement réagi à son arrivé et continue de manger.

Ce relais indique clairement Qu'au moins 1 oeuf a été pondu.

Ce soir Charlotte couve encore. Charlie en chasse, livraison de proie, pas de réaction de Charlotte. La nuit tombée, le couple est encore sur site. NDdL semble être délaissé

lundi 25 février 2008

Elle couve

Minoterie :
17h10 ou 17h15 : Je trouve Charlie sur son poste de vigie, le coin D de la rambarde de la Tour. Pas de Charlotte, donc j'essaye de trouver un poste un peu plus en hauteur. Youpi, elle est sur la Corniche G au pied du chéneau et ELLE COUVE ! Du moins elle est dans cette position. Je ne peux pas savoir s'il y a au moins 1 œuf.
Avis aux amateurs. Je suis preneur de toutes informations concernant les allers et venus du couple de Faucon pèlerin de Nancy qui a décidé, cette année, de nicher sur le bâtiment de "Grands-Moulins de Paris", sur le Bras-Vert de la Meurthe.
Vous pouvez passer par le site Internet (page "contact") pour me transmettre vos observations.
Merci tout plein.

samedi 23 février 2008

Grands-Moulins et cathédrale

Toute la matinée, Charlotte flemmarde sur NDdL. Je soupçonne Charlie de plastronner sur les "Grands-Moulins"

Lire la suite

vendredi 22 février 2008

Grattage de l'aire

Temps couvert 7°C. vent moyen de secteur O.

Minoterie : 17h33 : Charlotte coin D de la Tour et Charlie sur la corniche G.
17h35 : Décollage de Charlie, Charlotte en position d'accouplement. Charlie se pose sur le coin droit de la gouttière haute.
17h37 : Des appels.
17h38 : Invité par le poste de garde, la minoterie est équipée d'une vidéo surveillance. La caméra pivotante, offre un angle de vue sur une petite corniche abritant un couple de Faucon crécerelle. Un 3ème individu est aperçu sur une autre face du bâtiment.
17h42 : Charlotte à l'invite d'accouplement. Charlie décolle et se pose sur la Corniche G dans la zone de fiente et chéneau. Tsiock. Il se déplace sur la corniche, se couche sur l'avant puis gratte avec ses serres. C'est très net. Il gratte longtemps. Un peu partout sur les 4 ou 5 m de cette zone.
17h48 : fin du grattage de la zone.
17h49 : Décollage de Charlie. Tsiocks. Charlotte en position d'accouplement. Il part en piqué d'attaque sur la Meurthe puis revient se poser sur Gouttière inférieur D.
17h56 : Passage haut d'un Epervier d'Europe direction NO.
18h03 : Décollage de Charlie et accouplement avec Charlotte. Au redécollage, il monte en altitude pour une nouvelle séance de chasse.
18h18 : Retour de Charlie sur Corniche G. Il est rejoint par Charlotte. Charlie redécolle avec sa proie, suivit de Charlotte. Impressionnant ! Charlotte vole très bas, au ras des toits. Je ne l'ai jamais vu d'aussi près. Elle est lourde de ses œufs.

Cathédrale
18h28 : Charlie mange sa proie sur le rebord de la dernière coupole de la tour G. Pas de Charlotte.

NDdL :
18h45 : A peine suis-je arrivé sur site que j'entraperçois un individu qui se pose au niveau de la base de la flèche. C'est Charlie qui est posté sur GU G CN.
18h48 : Je retrouve notre Charlotte sur le dortoir D CE.

lundi 18 février 2008

Des vélléités d'installation sur la minoterie

3°C, Grand beau, pas de vent.

Lire la suite

dimanche 17 février 2008

Ça voudrait bien nicher

Surprise : Présence d'1 mâle et d'1 femelle.

Lire la suite

4 ème contact

09h00 : 1 individu sur Pylône HT en train de manger.
09h22 : Après approche et identification, 1 FA mange un corvidé (Choucas ou Corneille).


09h32 : 2 chasseurs plutôt curieux de savoir ce que je faisais, prennent le spectacle pour une buse mangeant un lièvre? Si si, ils ont regardé dans ma longue-vue. Je les ai quand même mis au parfum. Ils s'éloignent, droit sur le pylône.


La FA décolle et se perche sur le pylône d'après pour terminer son festin.

samedi 16 février 2008

Nancy peregrine's poursuite

-2°C, grand beau. Vent moyen de NE.

Lire la suite

dimanche 3 février 2008

Dimanche à la cathédrale



Hier après midi il n'y avait personne ni sur NDdL, ni sur la cathédrale. Ce matin, pas plus de pèlerins sur NDdL. Je me suis rattrapé sur les Perruches à colliers du Parc Sainte-Marie.




Il me fallait quand même les retrouver cet ap : à la cathédrale, tout simplement ! Le temps de ruser pour entrer dans le parking M Barrès (Zut, y z'ont réparé la porte qui se clenche maintenant) et me voila au sommet. Pas aussi haut que Charlie et Charlotte ;-) , chacun sur sa flèche sommitale, Charlie tour gauche, Charlotte tour droite.

Lire la suite

samedi 2 février 2008

Soleil resplendissant, pèlerins tout autant.

free music


Après la série de giboulée neigeuse fondante de la veille au soir, nos "tourtereaux" sont fièrement installés sur la basilique.




Charlie marque âprement son territoire face aux ramiers téméraires.

Charlotte, constate. C'est le job de son mec après tout. Elle se pomponne.


1000X750



Jabot gonflé de Charlotte. Défense territoriale de Charlie et peut-être accouplement sur la face opposée.