Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 mars 2008

Restons zen

Changement d'heure, mais pas pour les pèlerins, Tintin.

NDdL : RAS. 4 ou 5 pigeons sur la flèche.
Eglise St turlupintintin, rue de Mondésert : RAS
Eglise du Sacré-Cœur : RAS
Eglise St Léon : RAS. 1 crécerelle mâle.
Tour de la place Thiers : RAS. Corbeau en vol.
Eglise St Epvre : RAS. Choucas, Corneille noire, 1 couple de crécerelle. Frittage entre Corneilles et Crécerelles.
VEBE : Tour d'horizon d'1/2 heure mais fallait pas réver.
Secteur amont Nancy : RAS

Minoterie :
09h38 : Jean-claude couve.



10h20 : Un biset s'approche à moins d'1 mètre, picore, entame une parade et s'envole. Jean-Claude intéressé mais occupé.
10h45 : Fin d'obs. Pas de mouvement.

Cathédrale :

10h54 : 1 FA sur la tour G, jabot plein, en pleine digestion, somnolente.



11h21 : Va pour Monique, mais toujours pas convaincu par la tâche claire en arrière de tête. Elle est postée à l'ombre de la tour.
11h23 : Etirement. Pas baguée. Petit gabarit par rapport à Charlotte.

NDdL :
15h14 : MA sur O puis décollage et remonte contre le vent progressivement en direction de Villers.
15h30 : Tour RTE de Villers : RAS
15h35 : Bâtiments de l'Asnée à Villers : RAS


Retour NDdL
15h48 : Charlie sur O.


Poste d'obs du Charmois. Vent fort dominant d'O par rafale.
19h10 : Charlie sur O à l'abris du vent côté E.
19h41 : Décollage en piqué sur l'arrière de la basilique pour une défense territoriale sur 1 Corneille noire puis un pigeon sp. Retour sur O.
19h42 : Décollage direction N puis vire NE en vol battu direction centre ville. Monte en altitude en vol battu. Vire Ne vol plus rapide et continu à monter. Vire à l'E, descend SO, amorce un piqué et loupe une proie qui pique au sol. Charlie remonte en altitude et revient sur NDdL en alternant vol battu et plané. Se pose sur O. Il est 19h45 et a donc mis 3 minutes pour cette action.
19h47 : De nouveau un départ, droit dans ma direction, passe à mon aplomb, mal au cou. Il disparaît derrière la tour St Charles, Parc Pouille (Vandoeuvre).
19h51 : Retour sur O, bredouille. 4 minutes pour cette action de chasse.
19h52 : Décolle par l'O, vire au Sud, revient en cerclant vers l' E. Monte en altitude. En vol, haut à mon aplomb, puis file plein E ou SE en vol battu.
19h55 : Un pic vert me tient compagnie. Les Freux croissent. Les étourneaux sifflent.
20h11 : Pas de retour. Fin d'obs.

En revisitant les photos antérieures de Charlotte, j'ai constaté qu'elle est aussi marquée d'une tâche claire en arrière de la tête. Cela ressemble à du reflet de lumière, puisque la marque n'est pas régulièrement présente sur l'ensemble des photos. Elle est souvent observée en contre bas sur la basilique alors que Monique est observée de plus loin et donc sous un angle différent. Je pense que c'est ce qui pourrait nous tromper.

samedi 29 mars 2008

Une Charlotte de passage



Cet ap, entre 16h00 et 17h00

dimanche 16 mars 2008

Pas l'ombre d'indice de nidif

9°C. Vent moyen par rafale de secteur OSO. Passereaux en migration.

NDdL :
08h00 : Charlie sur O.

09h15 : Charlie sur C ENE en train de manger.
09h30 : Fin du repas.
09h32 : Repositionnement sur O.
09h36 à 10h10 : Il pleut. Charlie s'abrite côté NNE de O.
10h13 : Départ en chasse avec un piqué sur Oudinot. Il revient sur le Charmois et retour en cerclant sur la basilique.
10h16 : Retour sur O.
11h13 : Décollage. Il cercle non loin de la basilique, puis progressivement dégage sur le Parc Ste-Marie en piqué. Il disparaît de ma vue.

Pour résumer : Avec tout ces passages de pèlerins sur Nancy (!), je me mets à douter si c'est bien Charlie que je viens d'observer. Par défaut et parce que ça me fait plaisir de croire qu'il n'est pas loin avec sa Charlotte, je dirai que c'est lui ;-) Je n'ai pas d'autres indications de localisation du site de nidif pour cette séance fraiche et pluvieuse. A la prochaine...

samedi 15 mars 2008

Après le brouillard

Brouillard épais le matin et finit par se lever vers 10h00.

NDdL :
10h30 : 1 jeune femelle adulte (FA) sur D2 OSO. Pas Charlotte puisque cette femelle présente un sourcil nettement marqué de roux ainsi que l'arrière de la tête. Le creux blanc en arrière de la moustache est marqué d'une ombre rousse.
11h00 à 11h30 : L'arrivé d'1 mâle immature (MI) ne provoque chez elle aucune attitude de rejet. Il vol autour de la flèche ou repasse plusieurs fois devant elle. Elle se déplace souvent pour se repositionner en divers endroit de la flèche. Le MI se pose aussi quelques minutes à chaque fois. Aucun échange vocal n'est entendu.
11h30 : A la faveur d'une arrivé intempestive de 3 pigeons, les 2 FP décollent et chassent de concert, finissent par voler ensemble, puis le MI disparaît. La FA, à partir de la flèche, décolle à son tour et file en vol battu direct sur Villers-les-Nancy et disparait.
11h40 : Retour de la FA sur A OSO.
11h45 : Passage du MI. 3 tours de la flèche puis s'éloigne en cerclant en direction de Villers.
11h50 : Décollage de la FA en vol direct sur le cimetière du Sud et disparaît.

Grands moulins :
16h00 : 1 individu couve.

mardi 11 mars 2008

ND de Lourdes délaissé

18h15 : Nous consultons les archives caméras pour voir si le nichoir est ou a été occupé cette semaine. Nada. Conclusion : Charlotte ne nichera pas dans le clocher. Elle est actuellement et vraisemblablement en train de couver quelque part dans l'agglomération ou au delà. A peu de chose près nous revivons les évènements de 2005; à moins qu'elle ne se rabatte sur ce nichoir pour une éventuelle ponte de remplacement. Cela fait beaucoup de "si" pour espérer la revoir sur site avant l'été. Nous décidons donc de repartir à sa recherche et sommes à l'écoute de toutes observations et témoignages de leur présence à quelqu'endroit de l'agglomération que ce soit. Dans un premier temps nous concentrerons nos recherches sur le dernier secteur où Charlotte s'est dirigée : le quart SO à partir de la basilique.

Pourquoi la retrouver ?
- Afin de prévenir tout dérangement intempestif pouvant mettre à mal la reproduction de cette espèce.
- Protéger l'espèce et informer le public. Le nouveau site, qui nous est pour l'instant inconnu ne sera fréquenté que jusqu'après l'envol des jeunes (on croise les doigts), courant juillet.
- Maintenir une espèce prédatrice, facteur de régulation et de rééquilibration des autres espèces aviaires.
- Augmentation de la biodiversité.


"Grands-Moulins" : Monique et Jean-Claude !
A surveiller.
Le vent mais surtout les abondantes chutes de pluies ne sont pas pour nous rendre optimistes. Il faut souhaiter un printemps le moins humide possible pour espérer une réussite sur ce site.

lundi 10 mars 2008

L'animal dans la ville ...en ligne !




Ou directement sur le site de CANAL U

dimanche 9 mars 2008

Ces derniers jours

Les "Grands-Moulins" (= La minoterie) :
Le couple est bien présent. Monique couve. Jean-claude plastronne. Ha, ha. Les crècerelles paradent. Les éperviers passent et même, parfois, se posent sur le sommet de la Tour. Les pigeons se font discrets.

Le gazouillis mélodieux des sirènes d'alarme n'a pas fait décamper le nouveau couple nancéien.


Mais, c'est Jean-Caude ! Certifié non bagué.

NDdL :
Présence (enfin) de Charlotte sur la flèche.


Elle est peu active et présente au moins pendant 1 heure dans la matinée. L'heure de Charlie, c'est le soir. Des pigeons prennent possession du site. Ils sont du moins plus téméraire dans les hauteurs. On sent bien un certain manque de présence des pèlerins. Des corneilles ont stationnées encore cette semaine sur la flèche (obs Jean-Marie). Les crécerelles visitent le site. Dernier départ de Charlotte vers une destination inconnue, vers 11h30 ce matin direction quart SO. Le bas ventre nous semble encore proéminent (Obs Damien). Je sens qu'on ne va pas tarder à galoper après la Charlotte si mardi prochain on constate aucune présence au nichoir par l'intermédiaire des archives caméras. A la différence de 2005, c'est que cette fois elle passe sur NDdL. Ce qui pourrait vouloir dire que l'aire n'est pas très éloignée.

La suite...au prochain épisode.

mardi 4 mars 2008

Archives vidéos

Nous continuons à mener l'enquête. RDV ce soir au pied de la basilique avec Frank. Nous montons au clocher pour visionner les archives vidéos. L'état des connectiques est lamentable. Heureusement que nous avons les archives sur le disque. Première surprise : notre nichoir a été visité par Charlotte. Elle y a même gratter le substrat. Leur intention de s'y installer nous rassure.



2ème surprise, moins réjouissante : Les archives s'arrêtent à cette date : Plantage du système. Nous y allons de nos spéculations : Les encore trop récents travaux "Orange" ? Une visite inopinée ? En relisant mes notes cela correspond à mes récents contacts sur Cathédrale/Minoterie. Approximativement, la présence assidue du couple sur la basilique s'est progressivement estompée à cette époque. Hier encore RAS et le matin des corneilles volent autour de la flèche. La présence rassurante, ce soir, de Charlie et celle du couple ce week-end ne me convainc pas malgré tout d'une ponte sur la basilique. Nous décidons de remonter dans 1 semaine pour consulter de nouveau les archives enregistrées d'ici là.

dimanche 2 mars 2008

Les bonnes surprises (phase 2)

Dimanche 2 mars, de l'espoir à la certitude.

Lire la suite

samedi 1 mars 2008

Les bonnes surprises (phase 1)

Samedi 1er mars, donc, début d'espoir.

Lire la suite

Il y a de la confusion dans l'air

Y a-t-il un 2ème couple de Faucon pèlerin sur Nancy ? On y verra plus clair demain midi.

Lire la suite