Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 juin 2008

Regarde papa comment faut faire


Cathédrale ND :

20h50 : Ça cri. 1 MA sur la tour O face N ...



... et une Fjuv sur la même tour face E.


Parée au décollage

1 Mjuv sur la tour E face O.



21h02 : Envol des 2 juv qui ne font que changer de tour. Le MA dort. Je ne retrouve pas la marque rousse de Charlie. Serait-ce donc JC ? Vu le nombre de juv c'est probable. Le Mjuv est très clair comme identifier sur les Grands-Moulins. J'opte donc pour la famille des Grands-Moulins.
21h16 : Loin au sud, l'hélicoptère de l'hôpital central réveille JC. Du coup il se met à scruter les alentours. Le soleil va disparaître. Le voilà actif et à l'affût.
21h34 : Décollage de JC, tout de suite suivit par le Mjuv. Ils partent en vol battu en prenant la direction de la place Carrière puis virent au N. A la hauteur approximative de la Meurthe, JC entame un piqué, toujours suivit du Mjuv. Ils disparaissent, se confondant dans la frondaison des bois du plateau de Malzéville. J'ai loupé le départ de la Fjuv puisqu'elle n'est plus présente sur la cathédrale.
21h42 : Le Mjuv vient se poster sur le rebord de la coupole supérieure de la tour E. Provenance : Grands-Moulins (?) en tout cas c'est la direction.
21h50 : Je dégage de Barrès pour mieux voir le Mjuv. Il vient de se repositionner au pied d'une vasque, tour E face E.
21h55 : Surprise ! 1 FA postée sous le rebord de coupole, à quelques mètres du Mjuv. Il fait trop sombre pour essayer d'identifier une supposée Monique.
22h12 : On arrête là. Fin d'obs.

Un peu frustré de ne pas avoir pu identifier la femelle pour confirmer la Monique. Ça va être intéressant de voir comment les 2 couples vont passer l'hiver, se partager ou pas le territoire. Des kilomètres en perspectives...

NDdL : Nada depuis plusieurs jours.

samedi 28 juin 2008

Regarde maman comment faut faire

Une leçon de chasse

Lire la suite

dimanche 22 juin 2008

Tournée nancéenne

Visite sur les "Grands-Moulins", la cathédrale ND, NDdL et Vandoeuvre....

Lire la suite

samedi 21 juin 2008

Visite des nantais


Cet après midi, j'ai partagé cette séance d'observation avec Benoit et 3 de ses amis (dont j'ai oublié les prénoms... qu'ils me pardonnent). Ils sont observateurs de Clémence, une femelle hivernante sur l'église St Clément de Nantes et ont volontairement fait un détour par Nancy pour faire la connaissance de Charlie et Charlotte. Ils ont pu ainsi voir et entendre les pèlerins ainsi qu'observer leur proximité avec les crécerelles.



Lire la suite

dimanche 15 juin 2008

En attente d'un retour sur NDdL



Résumé de ces derniers 15 jours :

2 Femelles adultes (FA) fréquentent ND de Lourdes, occasionnellement. Elles sont très bien distinctes. L'une est la (une) jeune FA. Sa présence est rare. L'autre est peut-être Charlotte. Pseudo Charlotte donc, est très bien acceptée par Charlie. Au total, 3 observations du couple entamant un début de nuit sur la basilique. Charlie fréquente plus souvent le site dans la journée. Toujours pas de retour certain des juvéniles, s'il y en a pour cette année.

Aujourd'hui :

17h15 : Charlie sur O (NNE). Ou du moins un mâle adulte



17h23 : Passage d'un Milan noir qui cercle haut en se déplaçant vers le NO.
17h26 : Un crécerelle qui territorialise sur une Corneille noire. 1 Pigeon est posté sur les barreaux d'échelon au niveau D1. Ce n'est pas la première fois que je l'observe là.
17h32 : Décollage en piqué… d'1 couple de pigeon (celui du niveau D1).
17h53 : Arrivé par l'E d'1 crécerelle. Charlie a anticipé. Il pique sur le faucon, le frôle, cri de ce dernier et disparition derrière les bâtiments. Retour sur l'arrière de la basilique mais Charlie continue son vol côté S. il cercle de plus en plus haut puis se déplace progressivement sur le SE. Il entame un vol en ligne droite, recercle, se décale vers l'E puis entame un piqué au SE et disparaît. C'est frustrant le milieu urbain. Il lui manque une rectrice, les ailes sont "spatulées" et les primaires un peu écartées. Un effet de l'humidité, j'ai profité d'une accalmie pour sortir, mais la pluie se remet à tomber. Pas de retour du MA. Fin d'obs.

dimanche 1 juin 2008

C'est que ça bouge, à cet âge-là !

Passage aux moulins de 16h45 à 18h30.

Lire la suite