Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 22 mai 2009

Lunéville 2009

Repro 2009 : 3 jeunes. 2 mâles, 1 femelle.

09h00 à 09h45 : Arrivé sur l'église je suis accueilli par des cris plaintifs de juvéniles. Le mâle adulte est posté sous le sommet de la tour nord. 2 juvéniles, 1 mâle et 1 femelle, sont sur une corniche au niveau des œilletons de la tour sud (site de l'aire).



Des cris de juv se font entendre et proviennent d'1 second mâle sur la corniche la plus basse de la tour sud. Pas d'envol des jeunes, sauf un long saut du mâle juv isolé.



La femelle adulte va livrer les 2 juv qui se nourrissent seuls. Le mâle adulte fait du dégagement pigeons qui sont particulièrement nombreux en regard des sites nancéiens. Les jeunes se musclent les ailes par des séances de battement frénétiques. Du rare duvet très épars sur leur dos n'annonce pas l'imminence de l'envol mais se réalisera certainement avant la fin de la semaine prochaine. La repro sur l'église St Jacques de Lunéville est d'une régularité exemplaire. Les photographes animaliers, portraitistes et autres artistes peuvent s'en donner à cœur joie et sans aucun risque de dérangement. C'est un bonheur que d'apprécier cette espèce dans son environnement ;-)

mardi 5 mai 2009

Des news par les caméras

1 mois jour pour jour que le couple gratte l'aire.