Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 mai 2010

Grand vent

Ce jour de grand vent se prête bien pour l'observation de vols acrobatiques. 2 juvéniles s'adonnent à ces jeux. Ils se posent régulièrement sur les grues du chantier de l'ARTEM dans l'enceinte de l'ancienne caserne Molitor.

Lire la suite

samedi 29 mai 2010

Brochette de spécialistes

Ce matin, passage de journalistes de France 3 et brochette de spécialistes Faucon pèlerin. C'était aussi l'occasion d'échanger nos infos et d'avoir, par retour de riverain, des nouvelles du fauconneau disparu. En résumé, au moins 3 jeunes volants sur 4 et l'individu disparu a encore été photographié le lundi après-midi. Il volait mais n'avait pas assez de puissance pour s'élever haut. Néanmoins, repéré sur un toit à 6 ou 7 mètres de haut, il est forcément vu par les parents et peut être nourrit. Tout espoir n'est donc pas perdu. Wait and see.


Yeh man

Lire la suite

vendredi 28 mai 2010

Bilan de ce soir

Bonne nouvelle. Ce soir, 4 juvéniles sont présents sur la basilique . Pour ma part, 2 mâles et 2 femelles. Bien évidemment, les parents sont aussi présents, ce qui fait un total de 6 faucons pèlerins visibles simultanément.
Vers 18h30, 1 mâle juv était perché sur une des 3 grues du chantier ARTEM.


2 femelles, 2 mâles, face Sud-Est

jeudi 27 mai 2010

Les 2 non volant(e)s ?

C'est un test. Il faut me dire si c'est 1 mâle et 1 femelle ou 2 femelles. Mais il faut aussi argumenter.



Dans les clichés suivants, ils n'ont pas interchangé leur place et ce sont toujours les mêmes individus.

Lire la suite

lundi 24 mai 2010

Il fallait bien que ça arrive

Depuis samedi que je reprends les obs, aucun des 5 jeunes n'ont été vu ensemble. Globalement, ce samedi et dimanche matin, 4 jeunes seulement ont pu être contacté ensemble dont 2 mâles volants. Depuis dimanche soir, seulement 3. Malgré les nombreux recoins sur l'extérieur, nous connaissons tous les postes permettant de visiter l'intégralité de la flèche hormis l'intérieur de 3 clochetons. Les caméras montrent une désaffection presque totale de l'intérieur. A ce stade les jeunes restent exclusivement dehors, surement incités par les parents.

Lire la suite

dimanche 23 mai 2010

45 jours, envol de 2 mâles


06h57 : Mâle adulte (MA) sur barreau d’échelon entre O et A. 1 mâle juvénile (MJ) sur C SSE et 1 MJ sur nid de corvidé clocheton Ouest côté ouest. Les 2 mâles juvéniles sont volants !
07h11 : Le femelle adulte (FA) nourrit les 2 femelles juvéniles (FJ) non volantes sur les gouttières en pierre de la face Sud-Est.
08h13 : 1 MJ sur B SSO et 1 MJ sur la croix sommitale. Le MA part en chasse. Sa présence est régulière sur O, quand il ne se fait pas dégager par un des 2 juvéniles volants.

Lire la suite

samedi 22 mai 2010

44 jours, envol


2 femelles et 1 mâle

Ce matin, 09h30, un mâle était posté à la base des abat-sons. Le temps d'aller chercher le matos et pfuit, plus personne. Mais au lieu de trouver 2 jeunes sur les gouttières j'en vois maintenant 3. Le mâle adulte est bien présent sur site et stocke une proie sur le nid de corvidé avant de prendre la vigie pour d'autres tentatives de chasse.

Lire la suite

dimanche 16 mai 2010

38 jours, au grand air

Lire la suite

Lunéville aussi

Info d'Olivier Genot, de Lunéville :
3 magnifiques juvéniles vu ce dimanche matin dans l'œilleton de la tour de gauche ( avec la cloche ) de l'église saint Jacques à 12h00. Hourra !

samedi 15 mai 2010

37 jours


Nourrissage par la femelle adulte. Les jeunes se cantonnent principalement dans cet espace triangulaire.

Avec un peu de son :Un jeune en train de se faire nourrir



La femelle adulte, perchée, sous l'œil des fauconneaux (un mâle dans le nichoir)

Bien qu'ils soient maintenant très mobile et qu'ils peuvent visiter le clocher, aucune sortie des juvéniles par le clocheton sud n'a été enregistrée.


La femelle adulte, ce soir.

vendredi 14 mai 2010

Belle tentative

Hier matin, j'ai eu du mal à tous les retrouver mais j'ai fini par visionner une séquence à 5. En partant vers 11h30, sur la webcam en direct, je laissai l'un des juvéniles dans le nichoir. Preuve qu'ils ont maintenant assez de puissance pour sauter la marche et, potentiellement, partir en patrouille à l'extérieur par le clocheton sud. Les différences de plumage sont toujours nettement marquées. 3 des jeunes n'ont quasiment plus de duvet alors que les 2 autres en sont encore partiellement parsemé.

Aujourd'hui, Pas encore l'ombre de la pointe du bout du bec d'un juvénile en extérieur.

Ce soir, descendant du tram à l'arrêt Exelmans, je chouffe machinalement (étonnant non ?) sur le clocher et repère immédiatement le mâle adulte sur le sommet de clocheton est.

Lire la suite

dimanche 9 mai 2010

31 jours

Nouvelle session ce samedi, en compagnie de JM Lecomte le matin et, surprise, les fauconneaux étaient en vadrouille, hors du nichoir, plus ou moins blottis dans le recoin droit. Après quelques instants d'hésitation nous avons pu en dénombrer 5, confirmé par un visionnage rétrospectif des archives. C'est durant l'après midi du 04 mai que les jeunes ont sauté le rebord du nichoir.
  1. 13h05 : mâle
  2. 13h13 : femelle
  3. 15h47 : mâle
  4. 18h49 : mâle
  5. 20h08 : femelle


La brochette, juste avant que l'un d'eux quitte le navire.

Lire la suite

Actu St Nicolas

Clin d'œil à Anita :
RAS. Du moins de 11h30 à 12h00. Présence de pigeons assez haut sur l'édifice mais cela était déjà le cas lors de la présence du couple.

Crochet par Novacarb, RAS. De nouveau, comme l'année dernière, la présence de câble descendant du sommet de la cheminée indique une activité humaine tout à fait compatible avec l'absence de pèlerin ...

dimanche 2 mai 2010

24 jours

Les fauconneaux grossissent rapidement et atteindront bientôt la taille du mâle adulte. Aujourd'hui je me suis concentré sur l'activité de cette journée et n'ai donc pu visionner que jusqu'à 18h00.

Lire la suite