Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 octobre 2010

Pont-à-Mousson automnale

15h00, visite à l'abbaye des Prémontrés. Une femelle adulte de faucon pèlerin termine son repas sur le coin nord-ouest de la tour sud. Après s'être essuyé le bec, elle se repositionne sur la face nord de la tour nord.




Je suis à au moins 60 mètres

dimanche 17 octobre 2010

De l'urbain, oui, mais avec de la réflexion

Voici ce que l'on peut lire sur le site du London peregrine partnership
En souhaitant ardemment que je n'ai pas trop écorché la traduction, mais les lecteurs anglophones ne manqueront pas de rectifier, ou compléter et me transmettre leur modification. Merci.


Une autre capitale

Lire la suite

lundi 11 octobre 2010

Nancy automnale et activités nocturnes

Ambiance Nancy Jazz Pulsation, cela va de soi


En ce début de soirée ensoleillée, que dirions nous d'une petite séance photo ?
Le mâle adulte s'offrant à mon objectif, autant lui tirer le portrait.


Il se prépare à décoller au cas où l'un de ces 12 Choucas des tours passant de part et d'autre de la flèche, viendrait à se poser sur son territoire.

Nous sommes bien en période de migration. Le mâle adulte était le 04 octobre dernier, aux alentours de 20h30 en activité de chasse nocturne pendant que la femelle adulte, au pied du chat, se reposait. Le MA a effectué 2 vols en direction de Vandoeuvre. Retour bredouille mais, en poste, scrutant constamment, bec en l'air, surement les passages migratoires dans le faisceau des projecteurs de la basilique.


Aujourd'hui, fréquemment le bec en l'air, ça migre.

Il a terminé sous la corniche non loin de la FA, mais toujours attentif à ce qui se passait en l'air. Jean-Marie m'a confirmé cette activité de vol nocturne. Toujours sympathique cette impression de vol stromboscopique du pèlerin.

Sur le mois qui vient de s'écouler :
NDdL et Cathédrale sont régulièrement occupés. J'ai même eu un doute sur la présence possible d'une seconde FA sur Cathédrale mais mes obs dernières ne le confirment pas. J'en ai déduis que 2 de mes déplacements au lever du jour ont été suivis en vol par la FA d'NDdL qui me refaisait coucou quand j'arrivais sur Cathédrale. La farceuse.

dimanche 10 octobre 2010

Saint-Nicolas automnale

En voila une qui se complait sur du nid de corvidée


Séance de toilettage et observations sont au menu de cette petite demi heure de contrôle.

Pendant ce temps là, le mâle adulte est vissé sur la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. Après que j'ai fait le tour de l'édifice, c'est finalement au passage d'une troupe d'une demi douzaine de choucas que le propriétaire des lieux surgit d'entre le deux tours, m'offrant par la même une séquence de vol acrobatique dans le but d'éloigner ces importuns.

samedi 9 octobre 2010

Lunéville automnale

Nancy.
17h15 : Je quitte le brouillard épais qui sévit sur la ville. ND de Lourdes. Le couple de Faucons pèlerins ne s'est guère bougé aujourd'hui. J'ai pu les voir de nombreuses fois durant toute cette journée peu riante, souvent sur leur poste respectif : au pied du chat pour la FA et au sommet du clocheton Ouest pour le MA.

Lunéville
Contraste ensoleillé qui réchauffe le cœur et le corps.
18h00 : Église Saint Jacques . Un individu décolle de la tour Sud.
18h16 : Après avoir fait le tour de l'édifice et juste au moment de partir, une envolée générale de pigeons, très nombreux, +200, m'arrête. Le couple de Faucon pèlerin lunévillois est là et bien là. Ils sont arrivés l'un derrière l'autre, à peu de distance d'intervalle. J'avais auparavant vu l'un d'eux, haut en altitude, allant chercher noises à un des 7 accipitridés du genre buse ou bondrée, en migration sud. Des tsiocks. Je les trouve ensembles, postés sur l'arrière de la tour Nord.
C'est fou toutes ces plumes qui jonchent le sol.