Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 décembre 2010

Retour sur l'année 2005

La reproduction de Charlie et Charlotte en 2005 fut assez mouvementée et riche en rebondissements.
5 ans plus tard, retour et épilogue (?) sur ces péripéties en suivant ce lien: La reproduction 2005 :Peut-être élucidée
Comportement étonnant à la clef.

samedi 18 décembre 2010

Caméras automnales

Jeudi après midi, démontage de l'ordi pour scanner les archives cam, tranquillement à la maison. Jusqu'à aujourd'hui, 17 heures de taf pour visionner les vidéos du 15 juillet au 16 décembre. Premier indice d'occupation post repro, une légère cuvette dans le substrat du nichoir est présente. Restait plus qu'à dater et quantifier.

Lire la suite

samedi 4 décembre 2010

Réaction des étourneaux face à la pression de prédation.

Un article surement très intéressant mais dont je n'ai que le résumé, pêché quelque part sur le Net. Merci à O.Steck pour l'info.


Photos : Nick Dunlop

"En Italie on s'est penché sur la question de savoir de quelle façon les groupes d'étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) réagissent sur les prédateurs, et plus particulièrement sur le faucon pèlerin (Falco peregrinus). A cet effet, on a comparé deux dortoirs en milieu urbain avec chacun une différente pression de prédation. Lorsqu'il y avait une forte pression de prédation, les nuages d'étourneaux étaient plus amples et plus denses. Dès que des groupes plus petits manifestaient un comportement anti-prédation, cette information se transmettait directement à d'autres dortoirs où les étourneaux se dépêchaient de se rassembler même si le danger n'était pas immédiat. On a pu conclure que le Faucon pèlerin attrapait plus d'étourneaux là où la pression de prédation était la moins importante."
Résumé traduit de W. Bellis.

Lire la suite