Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 6 avril 2011

ECLOSIONS 2011

Eclosion du 1er oeuf : Lundi 04 avril.
La position de la caméra ne permet pas d'avoir l'heure exacte d'éclosion mais le premier poussin s'est montré à 11h18. Il a certainement éclot bien plus tôt car il n'y a eu aucun relais de la matinée et la femelle adulte était constamment agitée. Le second est apparu le même jour à 16h40



Ce soir entre 17h30 et 18h00, je n'ai pu visionner au delà du 04 avril et ne peux donc pas dater le suivant. Mais à ce jour, 17h30, il y avait 3 poussins à l'aire. Le 4ème œuf n'a toujours pas éclot et n'éclora peut-être jamais car il est déjà tard...mais par expérience, il ne faut jurer de rien...



Quand je suis redescendu du clocher, un spectacle intéressant s'est offert à mes yeux.
18h06 : Un mâle adulte (MA) et un mâle immature (Mimm) volent en cerclant assez haut en altitude et n'ont pas l'air de vouloir s'affronter.
Il y a une différence de taille entre les 2 individus mais pas suffisamment nette. Je confirme bien que pour les mâles, les immatures sont plus volumineux que les adultes et peuvent tromper l'observateur en se confondant avec une femelle immature.
18h07 : Finalement le round d'observation s'achève et le MA vient "chercher" le Mimm qui esquive une attaque par un retourné serres contre serres.
18h08 : Le MA vient se poster sur O. Tsioks, ou plutôt "tsicks". C'est plus aigu et plus bref que la femelle adulte (FA). J'avais auparavant laissé cette dernière en train de couver ses 3 fauconneaux. Tout le travail de défense revient au mâle. Et s'il s'était agit d'une femelle immature ? La FA serait-elle sortie pour l'évincer ?
Le Mimm pique sur le MA qui redécolle et se repositionne sur A SSE. Seconde attaque du Mimm mais il finit par s'éloigner et disparaître vers le sud.
18h09 : Le MA décolle direction sud et disparaît au loin.

Une ombre sombre au niveau des patte du Mimm m'ont fait pencher pour Stan, l'immature polonais de la tour "Franche-Comté" à Laxou mais je m'abstiendrai de prendre ce désir pour une réalité. Rien ne vaut une observation incontestable.

Pour terminer, 2 nouveaux blogs sur les faucons pèlerins en milieu anthropique :
Dunkerque : http://faucon-pelerin-ad.over-blog.fr/
Albi : http://fauconpelerin.mairie-albi.fr/

samedi 2 avril 2011

Incubation en cours

Un petit contrôle caméra, ce matin, indique que l'incubation est toujours en cours.