Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 avril 2013

Eclosions sur pylône THT

Ce soir, bonne nouvelle, première éclosion. Au moins 1 poussin est visible

Faucon pèlerin sur pylônes THT (54) par Pelerin_Nancy

dimanche 14 avril 2013

Retour sur pylônes

Premier site : En cours d'incubation
Distance d'observation : 250 m. Tant qu'il n'y a pas de feuille, ça va. Mais plus pour longtemps, la végétation rattrape son retard, cette année.





Clichés uniquement en digiscopie.

Second site, couveur il y a 15 jours, aujourd'hui déserté.


3ème site : couveur il y a 15 jours.

samedi 13 avril 2013

Le point sur NDdL

Depuis le début de l'année, le couple de Faucon pèlerin passe son temps sur la basilique et la cathédrale. De longues périodes d'absence sur la basilique permet aux pigeons en augmentation de réinvestir progressivement d'autres parties de l'édifice. L’épisode de l'orage du 22 mai 2012 a mis hors d'usage le système de vidéosurveillance, nous rendant de fait "aveugle" des allées et venues des pèlerins dans le nichoir. Nous repartons donc cette année sur des observations "à l'ancienne", en attendant une éventuelle prise en charge par la mairie de Nancy pour la saison prochaine au plus tôt.
Cette année, comme l'année dernière, le couple a réinvesti le site des "Grands-Moulins Vilgrain", poussant plus loin cette reconquête en y déposant une ponte avant le 09 mars.



1 semaine plus tard, changement de scénario : Abandon des GM et retour sur NDdL où nous sommes le 16 mars avec une ponte de remplacement d'au moins 1 œuf. Nous savons que le couple de la basilique incube durant une période supérieure ou égale à 36 jours et pouvant aller jusqu'à 40 jours (Infos caméras 2007, 2010, 2011 et 2012).
L'éclosion devrait se produire au plus tôt le 20 avril

En Lorraine : A ce jour, 6 couples sont couveurs certains sur pylônes et 3 le sont sur édifices.

lundi 1 avril 2013

PàM, changement d'air...e


11h42 : Pas de couveur sur la corniche tour S (S). La FA est sur le coin SO du toit de la tour N. Elle décolle, monte dans le clocheton tour N, s'avance à patte et s'installe en position de couveur. Changement de configuration par rapport au 22 mars (!)
11h47 : Arrivé MA proche de la FA il ne reste pas. Je le perds.
12h00 : Apport de proie du MA à la FA. Le MA se repositionne sur clocheton tour S et la FA entame son repas proche de la nouvelle l'aire. Pas de relai par le MA. C'est clairement une jeune FA. Elle est bien plus brune que le MA.


Faucon pèlerin, Pont-à-Mousson (54, FR... par Pelerin_Nancy

12h05 : La FA prend la proie qu'elle pose dans un coin du clocheton.
12h10 : Elle s'installe de nouveau pour couver.



De retour chez moi, je me dis qu'il serait intéressant de voir au pied de la tour S côté S. J'y retourne l'après-midi.

15h30 : Livraison de proie à l'aire. Cri d'alarme au passage d'un milan noir.
15h36 : La FA est postée sur le coin SO tour N.



La FA, plumage à nuance brune ainsi que l'arrière de la tête

15h53 : Visite du pied de la tour S. Trouvé de la coquille d'œuf de pèlerin et l'impact de la chute, à l'aplomb exacte de l'endroit ou il couvait. quelques pelotes de réjection ainsi que des plumées de pigeon, merle, grive sp., étourneau, pas de mouette. 1 tête de corneille noire, c'est bien une première. Un reste de coquille d'œuf de pèlerin à 8-10 m de l'endroit de la chute. Le reliquat a dû profiter… à des profiteurs.




A l'impact de la chute

Le scénario le plus probable est que l’œuf à dû rouler de la corniche qui ne possédait pas de substrat. Une visite devra être faite pour s'en assurer. Ce qui signifierait que l'oiseau peut pondre sur ce type de surface. Inexpérimentée, cette jeune femelle de 2 ans, apprend. Si ce scénario se confirme, ce serait une preuve de cette possibilité, non encore démontrée actuellement et seulement supposée. A mettre en parallèle avec Saint-Nicolas-de-Port qui présentait les mêmes caractéristiques de surface de ponte.

15h54 : Des tsiocks.
16h00 : MA sur pilastre tour N (O). Il y a dû avoir un relai puisque les tsiocks provenaient de ce côté.
16h01 : Redécollage du MA qui fait le ménage parmi les pigeons autour de l'abbaye et termine sir le clocheton tour S. Brefs échanges vocaux.
16h07 : Départ MA direction E.
16h10 : Retour MA clocheton tour N en se signalant.



16h19 : Chacun sur son poste, FA couveuse.
16h30 : Fin d'obs.