Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 juin 2013

Le juvénile en pleine forme

Un petit retour en arrière avec, en perspective, la difficulté de déterminer le sexe des juvéniles :

Samedi 15 juin 2013 :

19h11 : Mâle adulte (MA) sur la corbeille. Femelle adulte (FA) sur GU G CN. Le juvénile est au pied du CN. Et là, force est de constater qu'il est vraiment plus petit que la FA. Donc, la femelle juvénile identifiée comme telle, la veille par rapport au MA, devient un mâle juvénile (Mjuv) !!! Le Mjuv est plus gros que le MA, ce qui est normal. Cela confirme l'erreur possible d'identification avec les individus immatures. Paramètre à ne pas négliger. Quelques cris de quémandage. 19h47 : Repositionnement FA sur barre de CE (N). Le juv vient prendre la place de sa mère mais ne vient pas grapiller de restes. 19h53 : Fin d'obs.

Ce soir, il est en pleine forme.



vendredi 14 juin 2013

Envol sur Saint-Nicolas-de-Port

Rue des cailloux (distance 700m)
10h39 : 1 juvénile (juv) subvolant sur le nichoir.
10h42 : 1 adulte tourne autour des flèches avec une proie
10h50 : La femelle adulte (FA) se perche sur la croix sommitale tour Sud et le mâle adulte (MA) se poste avec sa proie sur le coin Sud-Est de la tour Nord.
10h58 : Le MA cercle autour des tours. Incitation au vol vers les juv ?
Rue Bonnardel (distance 95m)
11h00 : 1 juv très en contre bas de la basilique face Ouest, sur une poutrelle au niveau de la coursive de jonction entre les 2 tours = ENVOL.



Comme ils sont plus précoces que les femelles, on peut en déduire un mâle. Sur la plateforme, les 2 autres juv, de taille similaire (femelles ?) se partagent une carcasse. Bilan matinal : 3 juvéniles.


La femelle adulte surveille ses jeunes

Obs avec Yannick
17h25 : Les adultes sont chacun sur un pinacle tour Sud face Nord. On entend des cris de quémandage. Yannick au préalable a contacté 3 juv sur la plateforme.
17h35 : 3 juv de la plateforme paraissent de même taille. Angle de vue et posture ne permettent pas d'être plus précis.



Regroupement d'observateurs et discussion avec des riverains.



18h35 : En vol et en silence, Le couple adulte accompagne un juv de petite taille. Ce dernier se perche tant bien que mal sur le toit, à la base de la croix sommitale tour Nord. C'est donc bien un mâle juv qui a pris son envol au moins ce matin. Cela augmente le nombre de jeunes éclos sur site.



18h45 : Bilan final, pour le moment de 4 juvéniles dont 3 femelles et 1 mâle volant.

mardi 11 juin 2013

Envol 2013

Et voilà. La (le ?) juvénile de l'année a pris son envol hier ou aujourd'hui. Pendant que sa mère et son père se reposaient sur le clocheton Nord, l'individu était posté sur la corbeille sommitale de la basilique

dimanche 9 juin 2013

1 juvénile

Et qui semble être le seul individu de cette nichée 2013. Peut-être une femelle.


Elle commence à faire connaissance avec ses copains

Le ramier est à 1,5 - 2 mètres devant le pèlerin; d'où les proportions de taille non conventionnelles


Faucon pèlerin Nancy (54, FR) par Pelerin_Nancy

A noter, le passage d'une intruse dont je n'ai pas pu donner un age, tellement elle a été rapidement refoulée par le couple d'adulte

Sortie

Ce n'est pas trop tôt. Ce matin, 07h50, un juvénile se faisait nourrir enfin, en extérieur par la femelle, sous le regard du mâle perché sur le clocheton Est. Ce soir 23h00, le mâle adulte était en poste sans doute pour de la chasse nocturne