Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 octobre 2013

Toul 2013/2014

17h00 : RAS. Les sommets des tours de la cathédrale St Etienne ne sont pas fréquentés. 2 têtes de grives sont au sol au pied de la tour S(S). Des observations de carcasses ont déjà été faites dans le courant de la semaine dernière


Grive musicienne

17h20 : Tsiocks. Une femelle adulte vient se poster sur la tour N(N). Elle est suivie de près par un second individu, un immature. Ses tsioks ressemblent à du cancanement. Elle fait roussâtre de poitrine dans le jour tombant. L'immature a disparu, il ne semblait pas être toléré par la FA.



Prochaine mission, voir s'ils sont bagués, à condition que l'immature soit contacté. A suivre...

samedi 5 octobre 2013

Chasse sur une Perruche à collier

09h51 : Mâle adulte (MA) sur pinacle de clocheton Sud.

10h00 : Un mâle immature (Mim) chasse une perruche à collier au dessus du quartier Blandan. Bredouille il se poste sur O NNO. Le MA est toujours en poste sur le clocheton Sud. L'identification du Mim ne s'est faites qu'à l'obs de 10h11 (voir plus loin). L'individu pris pour la femelle adulte dans un premier temps, très sombre et dimorphisne en sa faveur, car les conditions de lumière sont faible avec de la fine bruine. La perruche à collier poussait des cris habituels comme elle le fait dans tous ses trajets; le Mim la pourchassant et, elle, s'esquivant par des séries de crochet en direction du parc Ste Marie.

10h11 : Des tsiocks multiples me font lever la tête pour que je constate clairement l'immature en vol autour de la basilique. Celui-ci se poste sur D1 ONO
10h12 : Le MA a disparu mais je le recontacte alors qu'il se poste en arrière de la flèche. Des tsicks de sa part très lointain.
10h14 : Après avoir fait le tour de la basilique je recontacte le MA sur F1 ENE. J'ai aussi l'immature en vu. La différence de taille est significative mais la finesse de l'individu et sa taille par rapport aux éléments de l'édifice n'est pas suffisante pour l'associer à une femelle. Ce qui me fait pencher pour qu'il s'agisse du jeune né cette année sur la basilique. La MA semble tolérer l'individu.
10h20 : Fin d'obs