Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 décembre 2013

Pont-à-M



10h00 : Femelle adulte postée sur la tour N (N), elle décolle en chasse, piqué coté Est.
10h01 : Retour chargées d'une proie. Elle se pose sur la tour S, pilastre coin NO. Elle commence le dépeçage. Ponctuations bien nettes et grosses de sa gorge. En comparant sur photo avec la couveuse de cette année, ce serait le même individu.
10h20 : Après une pause de 5 à 10 minutes elle se repositionne sur la corniche basse tour N(N). Le fond de pierre plus verdissant la fait paraitre d'un plumage plus brun. Comme quoi, la lumière et le fond d'écran trompent allègrement l'appréciation des couleurs du plumage.
10h30 : Elle reprend son repas.
10h40 : Fin d'obs.

vendredi 20 décembre 2013

Toul, installation d'une plateforme de repro

09h45 : La femelle adulte est en poste Tour Sud face Est puis décollage en chasse Sud Ouest.

11h20 à 12h00 : Installation d'une plateforme de repro au dernier étage tour Nord côté Est.





Le substrat est composé de coquille d'huitre concassée, étalée dans un bac carré de 90cmX90cm et 20 cm de profondeur. Cette plateforme et faite de planches de pin de récupération de 2cm d'épaisseur. Le fond, du panneau de bois aggloméré hydrofuge, est régulièrement percé de trou pour l'évacuation éventuelle des eaux de pluie. L'ensemble est simplement posé à même le sol ; son seul poids suffit à sa stabilisation. Son prix : une 10aine d'euros, l'achat des 25 kg de coquilles d'huitre.
Projet LOANA/LPO54.

mercredi 11 décembre 2013

En attendant l'installation d'un couple


Une demi douzaine de contact FP durant tout le mois de novembre ont été faits par W.Thomas. Observateur local, il suit actuellement la présence de cette femelle adulte hivernante. L'association LOANA et la LPO 54 ont en partenariat décidé d'installer une plateforme d'accueil si éventuellement un couple venait à se fixer sur ce site. Elle sera installée avant les fêtes de fin d'année dans le dernier étage de la tour Nord.
Cette plateforme, n'attirera pas un couple. Elle supplée seulement à une zone sans substrat adéquat, faisant suite à une visite de la cathédrale qui s'est effectuée le 04 novembre dernier. Un couple s'installera sur ce site s'il le décide de lui-même, substrat adéquat ou pas. En milieu anthropique, c'est le site qui fixe un couple, pas le substrat. Expériences faites sur la majeure partie des sites lorrains occupés par l'espèce.


La femelle adulte au 1er novembre 2013

La visite du 04 novembre a été riche d'informations. Elle a montré qu'au moins une femelle adulte y avait pris ses quartiers d'hiver de façon irrégulière par la présence de nombreuses carcasses récoltées dans les hauteurs de la cathédrale. Grêbes castagneux et Râles d'eau, migrateurs principalement nocturne, sont au menus.



lundi 2 décembre 2013

Chasse nocturne

Coup de froid et le ciel étoilé sont des conditions idéales pour se mettre à l'affut en chasse nocturne.


Madame en action


Sous l’œil de monsieur, au pied du mouton.

Observation de 18h00 à 19h15