Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 3 décembre 2007

Un contact

Une obs de Nicolas Patier :
Ce lundi 3/12, observation d'un Faucon pèlerin [...] Suite a un cri d'alarme de courlis, j'ai repéré l'individu. Après avoir houspillé une Buse variable, il m'est passé tranquillement au dessus à -10 m! Vu la taille, je penche logiquement pour une femelle. Pas revu par la suite, j'ai pourtant surveillé les perchoirs.
A mon avis c'est ton hivernante.

samedi 2 décembre 2006

Des pêcheurs gêneurs

Deux pêcheurs à la ligne sur la Meurthe et la FA n'est plus sur son poste habituel. Qu'à cela ne tienne, je la retrouve posée au milieu d'un pré, à l'écart de Corbeaux freux et de Hérons cendrés.

dimanche 5 novembre 2006

Le retour ... suite

11h30: Saint-Nicolas-de-Port, la femelle adulte passe au-dessus de ma tête et pique loin en amont de la Meurthe. Le temps de faire le tour de la basilique et je la retrouve en train de dépecer une proie sur la tour gauche...sur l'air de "prendre un enfant par la main" du carillon de ladite basilique :-D Pas eu le temps d'immortaliser la scène puisque je voulais m'assurer que cette femellle était bien distincte de celle plus en aval de ce site. Ce qui fut fait, 1/4 plus tard, puisque l'autre FA était présente sur son arbre mort. Dire que ce serait la même que l'hivers dernier, serait tentant. En comparant sur photo, je la trouve plus clair sur le front mais les dessins du haut de plastron sont aussi faiblement marqués. A suivre donc.

800X600

dimanche 29 octobre 2006

Le retour

La femelle adulte est de nouveau présente sur ce site. Elle a été observée ce jour par Damien. Sa dernière observation, cette année, date du 19 mars.

dimanche 10 septembre 2006

En amont de la Meurthe

Ce matin, un FPJuv est posté sur pylône. Il décolle et enchaine une série d'une dizaine de passes au dessus d'un proche plan d'eau, faisant réagir les quelques limicoles qui s'y trouvaient. Il termine son vol sur le même pylône, mais posté plus bas. Un femelle fait un passage, cerclant plusieurs fois au dessus de lui, puis elle disparait après un piqué d'attaque sur la rive droite de la Meurthe.