Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 25 mai 2013

Visite de contrôle 2013

Une visite de contrôle ce matin, pendant 1 heure. Le mâle et la femelle sont bien là. Le mâle est même entré dans le clocher Ouest, site de l'aire de reproduction théorique. Pas de juvéniles vus ou entendu. Il faudra revenir un peu plus tard pour s'assurer d'une réussite ou d'un échec.


La femelle


Le mâle. face ventrale très blanche. Il est assez "volumineux"


Le mâle, ambiance rupestre


Faucon pèlerin Lunéville 2013 par Pelerin_Nancy

jeudi 31 mai 2012

2ème séance pour confirmation

Hier soir, un peu frustré de ne pas avoir pu sexer clairement les juvéniles, je suis repassé de nouveau sur site ce matin de 08h00 à 08h50.


La femelle juvénile vient prendre une proie à sa mère.

Il n'y a toujours que 2 juvéniles. Ces derniers s'envolent et se poursuivent pendant une petite minute. La différence de taille est notable.


1 femelle juvénile et 1 mâle juvénile

Info de seconde main :
Un seconde femelle juvénile a été récupérée au sol puis transportée en centre de soin dans les Vosges, dimanche dernier.
Ce qui porte le bilan de la reproduction faucon pèlerin lunévilloise 2012 à 3 jeunes à l'envol avec 2 femelles et 1 mâle.

mercredi 30 mai 2012

Lunéville



Visite du site le plus régulier de lorraine depuis 2005. Ce sont 2 juvéniles que j'ai pu contacter ce soir. Mâle adulte et femelle adulte y étaient aussi présents.

Le juvénile sur la croix de saint Jean Népomucène
Si si, c'est écrit sur Internet ;-)

dimanche 15 janvier 2012

Lunéville hivernale



De 15h20 à 15h45 : Femelle adulte et mâle adulte, sont près l'un de l'autre sur la tour Est côté ouest, à l’abri du vent de Nord-Est.>
Il serait inintéressant de guetter l’accouplement pour savoir s'ils sont dans le même timing que le couple d'ND de Lourdes à Nancy.

samedi 9 octobre 2010

Lunéville automnale

Nancy.
17h15 : Je quitte le brouillard épais qui sévit sur la ville. ND de Lourdes. Le couple de Faucons pèlerins ne s'est guère bougé aujourd'hui. J'ai pu les voir de nombreuses fois durant toute cette journée peu riante, souvent sur leur poste respectif : au pied du chat pour la FA et au sommet du clocheton Ouest pour le MA.

Lunéville
Contraste ensoleillé qui réchauffe le cœur et le corps.
18h00 : Église Saint Jacques . Un individu décolle de la tour Sud.
18h16 : Après avoir fait le tour de l'édifice et juste au moment de partir, une envolée générale de pigeons, très nombreux, +200, m'arrête. Le couple de Faucon pèlerin lunévillois est là et bien là. Ils sont arrivés l'un derrière l'autre, à peu de distance d'intervalle. J'avais auparavant vu l'un d'eux, haut en altitude, allant chercher noises à un des 7 accipitridés du genre buse ou bondrée, en migration sud. Des tsiocks. Je les trouve ensembles, postés sur l'arrière de la tour Nord.
C'est fou toutes ces plumes qui jonchent le sol.

dimanche 16 mai 2010

Lunéville aussi

Info d'Olivier Genot, de Lunéville :
3 magnifiques juvéniles vu ce dimanche matin dans l'œilleton de la tour de gauche ( avec la cloche ) de l'église saint Jacques à 12h00. Hourra !