Le blog du pèlerin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 20 décembre 2013

Toul, installation d'une plateforme de repro

09h45 : La femelle adulte est en poste Tour Sud face Est puis décollage en chasse Sud Ouest.

11h20 à 12h00 : Installation d'une plateforme de repro au dernier étage tour Nord côté Est.





Le substrat est composé de coquille d'huitre concassée, étalée dans un bac carré de 90cmX90cm et 20 cm de profondeur. Cette plateforme et faite de planches de pin de récupération de 2cm d'épaisseur. Le fond, du panneau de bois aggloméré hydrofuge, est régulièrement percé de trou pour l'évacuation éventuelle des eaux de pluie. L'ensemble est simplement posé à même le sol ; son seul poids suffit à sa stabilisation. Son prix : une 10aine d'euros, l'achat des 25 kg de coquilles d'huitre.
Projet LOANA/LPO54.

mercredi 11 décembre 2013

En attendant l'installation d'un couple


Une demi douzaine de contact FP durant tout le mois de novembre ont été faits par W.Thomas. Observateur local, il suit actuellement la présence de cette femelle adulte hivernante. L'association LOANA et la LPO 54 ont en partenariat décidé d'installer une plateforme d'accueil si éventuellement un couple venait à se fixer sur ce site. Elle sera installée avant les fêtes de fin d'année dans le dernier étage de la tour Nord.
Cette plateforme, n'attirera pas un couple. Elle supplée seulement à une zone sans substrat adéquat, faisant suite à une visite de la cathédrale qui s'est effectuée le 04 novembre dernier. Un couple s'installera sur ce site s'il le décide de lui-même, substrat adéquat ou pas. En milieu anthropique, c'est le site qui fixe un couple, pas le substrat. Expériences faites sur la majeure partie des sites lorrains occupés par l'espèce.


La femelle adulte au 1er novembre 2013

La visite du 04 novembre a été riche d'informations. Elle a montré qu'au moins une femelle adulte y avait pris ses quartiers d'hiver de façon irrégulière par la présence de nombreuses carcasses récoltées dans les hauteurs de la cathédrale. Grêbes castagneux et Râles d'eau, migrateurs principalement nocturne, sont au menus.



mercredi 30 octobre 2013

Toul 2013/2014

17h00 : RAS. Les sommets des tours de la cathédrale St Etienne ne sont pas fréquentés. 2 têtes de grives sont au sol au pied de la tour S(S). Des observations de carcasses ont déjà été faites dans le courant de la semaine dernière


Grive musicienne

17h20 : Tsiocks. Une femelle adulte vient se poster sur la tour N(N). Elle est suivie de près par un second individu, un immature. Ses tsioks ressemblent à du cancanement. Elle fait roussâtre de poitrine dans le jour tombant. L'immature a disparu, il ne semblait pas être toléré par la FA.



Prochaine mission, voir s'ils sont bagués, à condition que l'immature soit contacté. A suivre...

dimanche 22 janvier 2012

Le couple, mais une autre femelle adulte

TOUL
17h06 : Femelle adulte (FA) sur tour Sud(NE) et mâle adulte (MA) sur tour N(NW). FA jabot plein. Des nuances de plumage dorsal tirant sur le brun ainsi que des zones claires sur le sourcil et l’arrière de la tête me font pencher pour une FA de 2ème année. Curieusement et après vérification sur mes photos des 31/12/2011 et 08/01/2012, je ne reconnais pas la FA précédemment observée sur ce site. Ce sont des ponctuations nombreuses et très marquées, du type de la FA présente sur Saint Nicolas-de-Port qui m’ont fait douter.


La FA du 31/12/2011


La femelle d'aujourd'hui

Des couinements de la FA se font entendre.
MA non bagué patte G. 2 zones claires sur sa nuque.
NB : Condition de lumière difficile
17h36 : Fin d’obs

dimanche 8 janvier 2012

Toul : Pas de mâle adulte

15h58 : femelle adulte sur tour N (NE). Décollage, elle disparaît, peu de temps.
16h08 : Recontacte de la femelle, sous la corniche sommitale de la tour S (SE). Bien à l’abri du vent. Jabot plein. Visiblement non baguée patte droite.

16h50 : Fin d’obs pas de mouvement...et pas de mâle adulte.
<br />

samedi 31 décembre 2011

Repas toulois

Dur de trouver un créneau pour tester le nouveau montage digiscopique. Mais bon, à part la bruine qui se calme par intermittence j'arrive à faire quelques clichés. La bécane est assez prometteuse. Elle donne de bons résultats malgré la distance et le manque de luminosité.

08h55 : FA sur la tour Nord coin Nord-Ouest, assez bas au niveau de la base des abat-sons. Des plumées de mouette à ses pieds.
08h58 : Repositionnement sur la tour Sud face Est avec sa proie qu’elle continue à manger.



Je ne contacterai pas de mâle pendant ma petite heure de présence et laisserai la femelle sur son poste.

La vidéo pour le plaisir :

Faucon pèlerin Toul (54 FR) par Pelerin_Nancy