2007 : Les webcams
Le suivi 2007 : Fichier (131 Ko) Retour accueil

Toutes les caméras sont du même modèle. Au nombre de 3, elles sont fixes.
Les séquences vidéos ont été capturées dans un format réduit (320X240 pixels). Le système infra rouge nous permet de surveiller la nuit.


La caméra 1  (Cam1), En extérieur, elle est située à l'entrée du clocheton sud
Vue du clocheton sud

La caméra 2 (Cam 2) Fixée sur l'échelle intérieure

Vue du nichoir

La caméra 3 (cam3) 
A l'intérieur du clocher
Vue générale

Mardi 19 décembre 2006 : Installation des caméras
09h00 : RDV avec les ornithos Frank, Jean-Marie, Xavier, le père Philippe Gauer, l'équipe PRODIS, Luc Martin pour RTE et un caméraman d'M6 sur le parvis de la basilique. 10h00 : Montée au clocher de toute l'équipe, sauf Frank, en liaison talkie, qui reste en bas pour surveiller les pèlerins, rejoint rapidement par Damien. Charlotte est sur O et Charlie sur A SSO. Toute l'équipe est dans le clocher au niveau de l'aire et nous discutons sans discrétion de l'emplacement des 3 caméras. Les pèlerins ne bougent pas et nous sommes à un peu plus d'une vingtaine de mètres en dessous d'eux. D'où nous sommes, ils ne peuvent pas nous voir. Au bout d'1 heure, Frank me signale au talkie un départ de Charlie. On entend distinctement Charlotte tsioker. Charlie cercle autour de la basilique. Nous avons accès aux clochetons sud et nord. Charlie passe devant nous de nombreuses fois. Frank nous signale un vol en huit, signifiant un marquage de territoire consécutif au passage d'un second mâle adulte de faucon pèlerin. On se demande si Charlie nous a remarqué. Après 4 à 5 minutes de ce manège il s'éloigne et je peux le voir se poser sur le bâtiment de droite de la caserne Molitor. Quelle vue, c'est toujours aussi impressionnant.
11h30 : De nombreuses personnes sont descendues, nous ne sommes plus que 3. De nouveau, Frank au talkie me prévient que Charlotte vient de décoller. Rapidement elle va revenir à proximité du clocher. Elle nous a remarqué car elle alarme au début.

Elle tournera 2 à 3 minutes puis disparaîtra. Nous nous cantonnons dans le clocher et le technicien de Prodis termine la fixation des caméras.Charlotte repasse, cercle plusieurs fois sans alarmer et disparaît de nouveau. 12h00 : Tout le monde est redescendu. 12h10 : Vu de chez moi, Charlotte est postée sur O. Ca n'a pas traîné.
Projet : Frank Hipp (LPO). Financement : RTE. Installation : PRODIS. Hébergement : la paroisse. Remerciements à Xavier Gebhauer qui a monté, à dos, 35 à 40 kilos de sable grossier afin de regarnir le nichoir.

Les résultats


09 février, Charlotte adopte le nichoir

Grattage du substrat

02 mars, ponte du premier oeuf

Début d'incubation

06 mars : 3 oeufs

08 mars : 4 oeufs

08 mars : Incubation

Colocataire avec les pigeons

12 avril : Eclosion

Charlie monte la garde

Nourrissage. Exclusivement...

...par Charlotte

Le couple de faucons pèlerins de Nancy a mené trois jeunes (deux mâles et une femelle) à l’envol cette année.


Athanase ou Athanagor

Anastasie

Les triplés

Les 2 frangins

23 mai : Premier envol d'un des 2 frères

Une nouvelle façon de faire de l'ornithologie
Tout un symbole ... et oui 

Le nichoir a bien été utilisé, et nous avons pu suivre, l’évolution de la couvée par le biais des caméras. Sur les quatre œufs de départ, l’un n’a pas éclos. Les trois fauconneaux se sont émancipés dans la troisième semaine de juillet.

les 3 juv zoomify


Une des premières sortie du clocher

Le nichoir, installé en novembre 2005 et après seulement 2 années de présence à subi les affres des intempéries. Posé à même le sol les eaux de ruissellement ont imbibé le fond. Une partie du substrat à été éjecté en dehors par les pèlerins, contribuant ainsi en partie à l'obstruction du chenau d'évacuation des eaux. Le nichoir n'a pas résisté ; détruit il faut le remplacer.

nichoir1.0 avant
Au 19 décembre 2006
nichoir 1.0 après
Au 13 octobre 2007

Après avoir récupéré les cornières d'un boitier électrique et les bois d'une palette, un nouveau nichoir est conçu. L’équipe pèlerin nancéienne procéde à son installation le samedi 10 novembre.

nichoir2.0Au 10 novembre 2007






La barre verticale, au fond à gauche du nichoir, pourra servir de support à une des caméras afin de visionner la nidif de plus près.
Nombre de marches et d'échelons pour accéder à la hauteur de l'horloge où l'ordinateur de contrôle est installé : 157
Nombre d'échelons supplémentaire pour accéder au nichoir : 97
Nombre total de marches et d'échelons pour accéder au nichoir : 254

Patrick BEHR
Retour accueil