Retour accueil

Et la méteo dans tout ça ?


Le premier réflexe quand un échec de reproduction se produit est de mettre la météo comme la cause la plus probable. Il ne suffit pas de l'exprimer. Il faut le vérifier. On le sait très bien, la mémoire humaine est volatile.

L'idée de cette vérification est venue lors de la fréquentation du site des Grands-Moulins. La première année (2008) en mars, à la période d'incubation, de très fortes précipitations laissent dubitatif sur la réussite de la nichée. Il n'en fut rien car au final 4 jeunes avaient pris leur envol. L'année 2009 se présentant bien, de  nouveau, de fortes précipitations s'abattaient à la même période. Quoi de plus naturel, après tout, dans le courant du mois de mars. Pourtant, cette fois-ci, la reproduction échouait.
La première explication avancée puis la seule retenue la plus probable fut la météo excécrable. Cette explication me génait car tel n'était pas l'impression que j'avais de l'année précédente. Cette année n'était ni plus ni moins mauvaise que l'année d'avant.

Après une période d'attente mais surtout de réflexion et de prise de recul, une recherche ponctuelle sur Internet amènent à un site pouvant fournir des informations indicatives de températures et de précipitations. Méteo-France ne les fournit pas à titre gratuit et leur utilisation est réglementée.

Meteociel et Freemétéo apportent ces infos. Après une collecte échantillonnée sur 2 mois à 2 années différentes, la comparaison entre ces deux sites montre une parfaite homogénéité des valeurs.

Stations METAR/SYNOP. Essey les Nancy est la plus proche des sites nancéiens.

Le site Meteociel a été retenu. 2 tableaux sont possibles, mensuel jour par jour et journalier heure par heure.
Le tableau journalier heure par heure est interressant car il donne la direction du vent avec sa force par rafale et  la température ressentie.
C'est le tableau mensuel qui a été retenu avec les données suivantes : Température max., Température min., Précipitations 24h (Quantité de pluie/neige/grêle, en mm d'eau, qui est tombée entre 6h TU et 6h le lendemain). Les années 2003 à 2010 du 1er février au 30 juin ont été récoltées sur un tableur et la température moyenne a été calculée à postériori.

Une validation par des données Météo France serait la bienvenue. Dans l'impossibilité de réaliser cette vérification, je teste au jour le jour les infos Meteo France et  compare avec météociel. La corrélation est parfaite et les rares différences ne sont pas significatives. D'autre part, tout en visionnant les archive caméras, je teste aussi  les périodes de pluies qui apparraissent avec les données météociel. Là aussi, la corrélation parfaite. Je peux donc faire confiance à ces données.

Pour chaque année, le graphique représente en abscisse les dates du 1er février au 1er juin et en ordonnée une courbe de température moyenne en °C ainsi qu'un histogramme des hauteurs de précipitation en mm. Après consultation des notes de terrains, les dates précises ou estimées de début de ponte, d'éclosion et d'envol ont  été ajoutées. En surimpression, ces périodes d'incubation et de nourrisage avant l'envol ont été différentiée par une couleur.
NDdL : ND de Lourdes
GM : Grands-Moulins Vilgrain.
Novacarb : Usine de La Madeleine
Pyl : Pylône

Ponte et éclosion sont exactes.
Pyl (pylône Seichamps), GM et Novacarb sont estimés. Sur les GM, une configuration comparable à 2008, les chutes de pluies étaient moins abondantes et les températures meilleures qu'en 2008. Pourtant la repro échoue. 
Exactitude de l'éclosion à 2 jours près. Sur les GM, une configuration comparable à 2009 on note des chutes de pluies particulièrement abondantes lors de l'incubation et lors du nourrissage des jeunes. Les chutes de températures sont tout aussi importantes. Ces conditions de reproduction sont considférées comme excécrables. Pourtant, la repro réussie.
Ponte et éclosion sont exactes.
Début d'incubation sur NDdL, abandon puis ponte de remplacement avortée après quelques jours d'incubation sur les  GM 
Novacarb est estimé à partir de la date de découverte de cette repro et de l'estimation des ages qui ne peut-être qu'aproximatif.
D'ébut d'incubation très approximatif
Sans prise en considération des données climatiques l'impression reste purement subjectives.




Patrick BEHR
Retour accueil