Mise au point

retour accueil


A L'attention des communes ou des responsables chargés de trouver des solutions aux problèmes causés par les oiseaux en ville



C'est à la suite de la lecture d'articles, de commentaires entendus lors de nos surveillances ou de questions après la visite de ce site que nous aimerions faire la mise au point suivante, afin de lever toutes ambiguités ou d'idées préconçues non fondées quant à la présence de cette espèce en ville.


- Le couple de faucons pèlerins actuellement cantonné à Nancy est venu s'installer fin 2003 sur la basilique Notre-Dame de Lourdes de son plein gré, et sans aménagements préalables; ce n'est qu'en novembre 2005 que nous avons installé un nichoir dans le clocher, et ceci dans le but de fixer les habitudes de la femelle à un point précis, mais aussi d'installer dès le mois d'août une ou plusieurs webcams nous permettant de suivre l'évolution de la couvaison sans déranger le couple. Le faucon pèlerin est en effet fort sensible aux dérangements, et son installation, en milieu naturel ou urbain, est largement inféodée à ce facteur. Au printemps 2005, un couple s'est installé dans le clocher de l'église St Jacques, à Lunéville, de son propre chef, là aussi. Dans tous les cas, nous n'avons aucun moyen d'installer un couple de faucons à un endroit donné, nous ne pouvons, au mieux, que créer des conditions un peu plus favorables; le dernier mot restera toujours à l'oiseau, qui choisira de s'installer...ou pas.

- Si l'impact de la présence de faucons pèlerins sur les populations d'oiseaux urbains (pigeons, mouettes ou étourneaux) ne peut être négligeable, il ne faut néanmoins pas y voir une solution radicale : comme tout prédateur, il ne prélèvera que ce qui est nécessaire à sa subsistance, et, en règle générale, les proies les plus nombreuses et celles nécessitant un minimum de dépense d'énergie. Sa simple présence génère toutefois une modification du comportement des proies potentielles alentours : moins de regroupements de pigeons constatés sur le quartier Nancy-Thermal, par exemple.

Frank HIPP, coordonateur faucon pèlerin Lorraine (LPO)
Patrick BEHR, Observateur Faucon pèlerin plaine 54 sud, membre de la LPO

Nancy le mardi 07 Février 2006

retour accueil