Repérer les faucons sur la flèche

retour accueil

Dés le début de notre surveillance il est apparu évident qu'il fallait coder les différents points de stationnement des rapaces sur la flèche.

Voir ces codes, les imprimer, les apprendre par coeur sur le bout des doigts, faire 1677 heures 32 minutes et 77 secondes de surveillance...au moins....et nous transmettre vos observations !?!?

Meuuuh non je blague!!!

M'enfin, pour les informations, nous sommes preneurs quand même.

Globalement et sauf rares exceptions vous les trouverez toujours sur cette partie de la basilique





Indiqué sur la photo ci dessous, vous trouverez parfois Charlie sur la pointe d'un des quatres triangles situés entre les clochetons. Il y a pris une certaine habitude pour se reposer ou digérer ses proies.


Le clocheton Sud

Les "
Entrées" et "Sorties" du clocheton correspondent aux accès à l'aire durant la saison de reproduction de 2004. Ainsi, il nous a été facile de quantifier au plus près le temps de présence des adultes à l'intérieur du clocher et d'en déduire la date de la ponte, le temps de couvaison et l'éclosion. L'accès aux trois autres clochetons était grillagé. Cela n'a pas empèché les faucons de forcer le grillage du clocheton ouest et ainsi de permettre l'apparition de Mathilde que nous avons désigné, du coup, aîné des deux jeunes femelles quand elle est apparue pour la première fois à nos yeux le 19 mai 2004 entre les colonnes du clocheton ouest.
Les dortoirs:
Ce sont des plans inclinés. Remarquez les traces de fientes plus abondantes sur ceux utilisés préférentiellement .



LE POINT "O"

"O" = Le sommet: Le matin de préférence, du lever du jour jusqu'à 1 heure environ après et le soir, inversement, 1 heure environ avant le coucher du soleil. Ce sont  les meilleurs moments pour les observer. Les départs en chasse sont multiples et vous aurez de fortes chances de les regarder dévorer leur proie sur un autre endroit de la flèche. Regardez plutôt sur la pierre sommitale telle qu'indiqué par la flèche rouge. Ils n'ont jamais été observé ensemble sur le point "O". Par contre, dès 2009, quand nous avons eu la certitude que le couple avait changé, les habitudes sur ce poste ont été un facteur de distinction. La nouvelle femelle adulte se postant fréquemment sur le bras droit ou gauche de la croix, accompagné du nouveau mâle adulte sur "O".


retour accueil