2006 : La minoterie à Nancy

retour accueil

Le suivi 2006 : Fichier (164 Ko)

Après avoir échoué, cette année, dans sa première tentative de reproduction sur la basilique ND de Lourdes, Charlotte, comme l'année dernière sur le site de l'usine de La Madeleine, a décidé de s'installer pour sa ponte de remplacement, sur le site industriel du groupe des "Grands Moulins de Paris" à Nancy.

Après de nombreuses questions, quelques péripéties et un peu de stratégie, pour les retrouver, nous allons pouvoir les suivre dans leur cycle de reproduction.
Cette page s'attachera à présenter le site et quelques généralités pratiques. Pour ce qui est des évènements, vous pourrez vous reportez à la page actualité.

Localisation


En haut : ND de Lourdes. Au centre : La cathédrale. En bas : La minoterie


La cathédrale Notre-Dame se trouve sur le chemin de la minoterie


Localisation sur Google Earth (si installé sur votre ordi)
3,400km de ND de Lourdes, à vol d'oiseaux, la minoterie est installée à la jonction du "Bras vert" et de la Meurthe.
Le meilleur point d'observation est situé au bout du la rue du colonel Paul Daum sur un petit parking ou bien le long de la promenade de l'allée du port aux planches.









Promenade de l'allée aux planches

Vue de la VEBE côté Saint-Max Vue de la VEBE côté parc de la Pépinère

La vue du viaduc Louis Marin (La VEBE) peut être interressante. Avec un peu de patience, il est possible de suivre le vol des rapaces, notamment quand Charlie effectue ces impressionnants piqués d'attaque, propre à son espèce. La voie d'accès piétonne est accessible au bout du boulevard du 26ème RI. La circulation y est importante, rapide et peu reposante pour les oreilles. L'aire n'est pas observable de ce côté. Un lardoir est présent à l'extrémité Est du bâtiment. Les adultes y sont visibles parfois.

Ce bâtiment appartient au groupe des "Grands Moulins de Paris". Cette partie de la minoterie est totalement désaffectée, ce qui a sans doute permis l'installation des pèlerins qui n'y sont pas dérangés. Depuis leur installation, les pigeons y sont nettement moins présents, aux dires du directeur et de ses employés.

L'aire

On aperçoit Charlie sur la gouttière haute, à l'extrémité droite. Non, non, vous ne le reconnaitrez pas.
croquis
croquis : Julien Lesclavec

Charlotte, sur l'aire. Voir une vidéo Charlotte couve.
Charlie. Pour avoir une idée de la largeur de la plateforme. Charlie, sur la gouttière basse
Charlie reste fidèle à ND de Lourdes. Comme l'année dernière, il effectue le trajet matin et soir pour y passer le nuit.
Un héron cendré sur la gouttière basse et, dessous, une femelle de faucon crécerelle Au moins 3 couples de faucons crécerelles s'y reproduisent.
Abondance de pigeons ne nuit pas...au pèlerin
Malheureusement, la suite des évènements sera défavorable au couple, puisqu'ils vont abandonner le site le 19 avril 2006. Pour les détails, voir cette page.

Nous tenons à remercier le directeur de la minoterie, monsieur WOUTS pour l'accueil qu'il nous a fait et d'avoir prit fait et cause pour les pèlerins.


retour accueil